Entre nature, plages, monuments et traditions, votre séjour en Martinique, s'annonce riche en émotions. Beauté de la Caraïbe, l'ile aux fleurs s'apprécie aussi bien sur son littoral qu' à l'intérieur de ses terres.
Découvrir en scooter ou à moto une région, est toujours plus riche en émotions.
Faisons donc un tour d'horizon sur la Martinique.
Le relief
Large de 35 kms et longue de 80 kms, bien que petite, la Martinique présente une grande variété de paysages.
D'une superficie de 1128 kms², ne vous imaginez pas faire le tour de l'île en une journée. La Martinique se mérite et à l'image de ses habitants qui aiment prendre leur temps, vous devrez en faire de même.
Montagneux au nord, plat au centre et collines dans le sud, font la diversité du panorama Martiniquais. Cette différence de relief en peu de kilomètre en surprendra plus d'un.
Les routes de Martinique
Si vous adorez les virages en moto, la Martinique est faites pour vous.
Le réseau routier Martiniquais est globalement bien entretenu et la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) en charge de l'entretien des routes, est réactif. Durant votre voyage en Martinique, vous constaterez certainement, des dégradations de route classique liées à son usage.
Votre plus grande surprise, comme pour tous les visiteurs de l'île, sera sûrement les routes de montagne sinueuses avec des virages qui se succèdent.
Les routes Martiniquaise peuvent, plus où moins être difficiles pour celui qui n'est pas habitué à ce type de chemin. Cependant en scooter ou à moto les sensations sont totalement différentes et à l'inverse d'un automobiliste, ces virages font généralement, le bonheur des amoureux de deux roues.
De part son relief, favorisez une de location scooter 125 cc ou une location moto 125 cc est le minimum conseillé, pour découvrir l'ile.
La circulation
Le réseau routier Martiniquais étant saturé par son trop grand nombre de voiture, en deux roues, vous aurez l'avantage de ne pas subir ces longs embouteillages. L'axe qui bouchonne le plus fréquemment, est celui du centre, entre Fort de France et Ducos.
Le climat
Le climat tropical de la Martinique vous garantit du soleil et de la chaleur, à vous faire bronzer sur votre scooter. La Martinique connaît deux saisons. Une sèche ou carême et l'autre humide ou hivernage avec, selon la saison, plus ou moins de pluie dites tropicale.
Contrairement à la métropole, il peut pleuvoir chez vous et faire grand soleil chez votre voisin.
En voyage aux Antilles, ne vous arrêtez jamais à une pluie, car ici, plus qu'ailleurs, après la pluie vient le beau temps.
Avec une moyenne de 205 à 240 heures de soleil par mois et des températures comprises entre 27° et 29° Celsius, la Martinique reste une destination, très prisée pour son climat.
Comment visiter la Martinique ?
La Martinique et ses paysages sont variés.
Les routes de la côte Caraïbe de, St Luce au Marin et de, Case pilote au Prêcheur, vous donnerons un panorama sur la mer des Caraïbes et ses nuances de bleus turquoises. La route de la trace traversant le centre de l'île, vous donnera accès, au poumon vert de notre forêt tropicale. Quant à la côte Atlantique, vous pourrez, au nord, admirer les champs de bananes, puis apercevoir l'ile voisine de la Dominique et au sud, admirer les champs de cannes à sucre à perte de vue.g
La Martinique se visite t'elle en moto ?
Bien plus qu'une visite, partez à la découverte de la Martinique en moto ou en scooter tout simplement différemment, en vous arrêtant, où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Le deux roues offre une vraie liberté au voyage et est complètement en accessible sur l'ile.
Une road trip en deux roues sur les routes Martiniquaise est une expérience inoubliable et nos avis clients le disent.
Vous aussi venez découvrir la Martinique en deux roues grâce à notre service de location de scooter et moto.
Écrire commentaire
Eric Tremblay (mercredi, 17 juillet 2019 08:16)
bonjour nous venons du Quebec et j aimerais savoir ce que ca nous prend comme permis pour conduire un 125 cc chez vous merci
Kenyetta Haynes (dimanche, 28 juillet 2019 12:36)
Hello! What are the licensing requirements for a 125cc. I come from the States and have a regular Class C DL bit have ridden 250cc motorcycles for years as well as a 125cc scooter in various countries.
Scooter évasion (dimanche, 28 juillet 2019 22:07)
Hello
For a 125 cc you must have the car licence since 2 years with and a specific licence for riding a 125 cc (7 hours training) or the motorcycle licence or last possibility a proof of insurance that you had a 125 cc or more during minimum 2 years.
So, if your insurance can give you a proof, you could ride the 125 c
Julie Senecal (mardi, 28 décembre 2021 12:03)
Bonjour,
Peut on être à deux sur un scooter 50cc ?
Scooter évasion (mardi, 28 décembre 2021 21:04)
Bonjour
L'île étant assez montagneuse, un 50 cc peut être utilisé mais uniquement en solo.
Pour voyager à deux avec un scooter en Martinique, il faut au minimum un 125 cc.
SZMar (jeudi, 10 février 2022 06:03)
Bonjour, faut-il un permis spécial pour louer un 2 roues pour 2 pour se déplacer sur votre ile ? De plus, les casques sont-ils fournis ?
Je vous remercie
Scooter évasion (jeudi, 10 février 2022 10:06)
Bonjour,
Pour un 125 cc vous devez avoir soit le permis A,A2 ou Permis B depuis 2 ans + Formation 125 cc
Cordialement
Séverine
Sylvie (dimanche, 06 novembre 2022 22:29)
Bonjour
Est il possible de prendre la nationale 5 de Ducos à saint luce avec un scooter 50 Cc
Vous remercie pour votre réponse
Cordialement
Scooter évasion (lundi, 07 novembre 2022 07:43)
Bonjour Sylvie,
La N5 est une voie assez rapide. D'expérience rouler avec un scooter 50 cc sur cette route c'est quand même limite. Nous vous conseillons plutôt de privilégier la départementale D7 qui est parallèle à cette voie pour votre sécurité.
Cordialement
Joël
Selvini (lundi, 07 novembre 2022 23:49)
Merci Joël pour votre réponse précise et rapide cordialement
Didier Dubus (mardi, 31 janvier 2023 10:44)
Nous avons, mon épouse et moi, loué un scooter 125 cm3 pour circuler pendant 17 jours dans toute la Martinique. Déjà, contrairement à ce que disent les guides, le scooter y est moins dangereux qu’en métropole, les voitures ne changent pas de file aussi souvent, les distances sont courtes, ce n’est pas trop fatigant. Circuler dans l’île en scooter, c’es beaucoup plus libre qu’en voiture, la température en janvier est idéale pour le scooter ou la moto, les routes secondaires sont très agréables pour conduire, en faisant attention aux virages souvent serrés bien sûr, mais quelles beautés en récompense ! Et le top du top, c’est le sourire éclatant et les conseils de Joël, ainsi que les facilités des paperasses administratives. Je recommande scooter évasion à 100%!
Scooter évasion (vendredi, 10 février 2023 04:46)
Bonjour Didier,
Merci pour ce retour d'expérience. Vraiment ravi de savoir que vous avez eu du plaisir a découvrir la Martinique durant vos vacances sur un de nos scooters.
Merci encore à vous deux et continuez à voyager comme discuté.
Coucou à Isa et peut être à une prochaine